Une taxe sur les voyages fait débat en Allemagne
25 octobre 2010A cause du plan de rigueur mis en place par le gouvernement allemand, une nouvelle taxe, comprise entre 8 et 45 euros (selon la distance du vol), sera imposée sur les billets d’avion à compter de l’année 2011, taxe qui devrait rapporter au trésor public allemand un milliard d’euros par an.
Cependant, les professionnels du tourisme allemand ne l’entendent pas de cette oreille. Le président de la BTW, la fédération allemande du tourisme, Frank Laepple, a critiqué la création de cette taxe et a appelé à « son retrait immédiat et sans condition » ajoutant qu’ « elle n’a aucune justification écologique ». M. Laepple a rappelé qu’une taxe similaire avait été instaurée aux Pays-Bas mais vite retirée face à la levée de bouclier des opérateurs du tourisme et du transport.
Reste à savoir quelle suite les autorités allemandes donneront à cette requête. Dans le cas où la taxe entrerait en vigueur, elle affaiblira la compétitivité des destinations aériennes incitera nombre de candidats au voyage à opter pour des destinations de proximité accessibles par voie routière notamment.
Laisser un commentaire