tounes-wejhetouna-mahdia
Fil info

Tounes Wijhetouna : premier éductour pour valoriser la destination Mahdia

Tounes Wijhetouna : premier éductour pour valoriser la destination Mahdia

tounes-wejhetouna-mahdia
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Après avoir achevé la première étape consistant à appuyer les acteurs touristiques et les destinations régionales, le programme Tounes Wijhetouna veut capitaliser sur les acquis et promouvoir le travail qui a été fait jusque-là.

Tounes Wijhetouna a organisé le weekend dernier le tout premier éductour depuis le lancement de ce programme en Tunisie il y a 4 ans pour montrer où en est arrivé le travail qu’il mène dans les destinations régionales. Mahdia a été la première destination choisie pour y emmener une quinzaine de représentants de médias. Il s’agissait de découvrir un circuit qui leur a été spécifiquement préparé dans cette magnifique ville côtière qui regorge de potentiels, touristique, culturel et patrimonial d’exception.

Mahdia, -anciennement appelée Aphrodisium ou Cap Africa- et qui fut autrefois la capitale des Fatimides-, est l’une des régions tunisiennes gâtées par la nature installée sur une presqu’île combiné à un patrimoine culturel et traditionnel riche et typique. Cela fait d’elle une destination qui possède tous les atouts nécessaires lui permettant de proposer une offre complète et diversifiée de produits balnéaires et de tourisme durable sur toute l’année.

DMO Mahdia

Le programme commence par une première escale au siège du DMO Mahdia (Destination Management Organisation), créé en mars 2023 dont l’objectif principal est de valoriser et de promouvoir l’offre touristique à Mahdia, selon Ilyes Fekih, son directeur exécutif. Il s’agira de même de pallier le phénomène de la saisonnalité et d’offrir des services aux visiteurs, notamment de type informationnel. Il a fait savoir aussi que la nouvelle entité essaie de renforcer sa présence et d’améliorer sa notoriété par le biais des actions auxquelles elle participe et des futurs projets qu’elle prépare.

fekih-ilyes

Le directeur exécutif du DMO Mahdia Ilyes Fekih.

Dar Evelyne

La deuxième escale a été à Dar Evelyne, située à la médina de Mahdia, pour avoir idée sur la gastronomie locale. C’est l’un des bénéficiaires du programme « Tourisme durable » dans le cadre de l’action Mekletna, programme appuyé aussi par Tounes Wijhetouna. Dar Evelyne est une bonne adresse pour goûter les plats traditionnels mahdois comme le couscous, les boulettes de Chabtia ou la Bondleka, un ragoût préparé à base de pourpier qui se distingue par son goût à la fois doux et acidulé.

evelyne-maison-mahdia

Maison d’hôtes Dar Evelyne.

Skifa El Kahla

Après cette agréable découverte de la cuisine mahdoise, on se dirige vers le musée régional de Mahdia et l’incontournable Skifa El Kahla, appelée aussi Bab Zouila, monument symbolique de la ville. Il s’agit d’une importante porte fortifiée datant à l’origine du Xe siècle (élevée entre 916 et 921) puis restaurée au XVIe siècle. Elle constitue encore l’un des points d’accès au centre historique de la ville et l’un des rares vestiges des anciens remparts. Skifa El Kahla surplombe le centre de la ville et offre une vue superbe sur la mer et sur les quartiers environnants.

skifa-kahla-mahdia

Le musée est une autre composante essentielle du patrimoine et de la richesse de la région. Le rez-de-chaussée est réservé à l’exposition des objets et des pièces remontant à l’antiquité. A la section punique, sont exposés les objets mettant en évidence les rites funéraires. La section romano-africaine met en évidence la prospérité économique et l’essor culturel qu’avaient connu les cités de la région de Mahdia. Les splendides panneaux de mosaïques provenant de Thysdrus, les élégantes statues en marbre blanc, la riche collection d’objets en céramique, ou en terre cuite et les remarquables vaisselles en verre témoignent du niveau de richesse et du savoir-vivre atteint dans la région à l’époque romaine.

mahdia-musee-tunisie

Façade du Musée de Mahdia.

Au 1er étage, l’espace d’exposition est dédié aux objets islamiques provenant de la métropole fâtimide et ziride, en plus d’une collection de bijoux et de costumes traditionnels de la région de Mahdia.

Tissage traditionnel

Outre sa cuisine et ses monuments historiques, Mahdia est également connue par ses habits traditionnels et la qualité de ses tissus. Un atelier de tissage traditionnel a été créé pour préserver cet héritage avec un showroom, baptisé Skila. Cet espace de vie a été mis en place pour découvrir le savoir-faire unique et ancestral des maîtres artisan-tisserands. L’une des particularités principales de Skila est la diversité et l’harmonie de ses designs. Les dessins les plus élaborés demandent parfois plusieurs jours de créativité pour aboutir à une véritable pièce de collection.

mahdia-hand-made

L’atelier garde les mêmes pratiques traditionnelles de tissage qui donnent à chaque pièce une identité différente et typique. Skila contribue ainsi à la promotion de l’art du tissage des fibres naturelles d’une manière durable en capitalisant sur le savoir-faire ancestral des artisans de la région.

Les journées romaines d’El Jem

Le passage par El Jem est une évidence pour tout visiteur de la région de Mahdia afin de découvrir son amphithéâtre qui est un témoignage exceptionnel de l’architecture romaine, notamment celle des monuments construits en Afrique à des fins de spectacle. Bâti entièrement en pierre de taille, il reprend le modèle du Colisée de Rome sans toutefois en être une simple copie conforme. L’amphithéâtre d’El Jem témoigne également de la prospérité de la petite cité de Thysdrus (l’actuelle El Jem) à l’époque de l’empire romain.

Au sein de l’amphithéâtre se déroulent aussi les Journées romaines-Thysdrus d’El Jem. La 8ème édition a été organisée cette année les 27 et 28 avril. Ce spectacle, appuyé pour la deuxième année consécutive par le programme Tounes Wijhetouna, ressuscite des combats  qui se déroulaient autrefois aux « Jeux olympiques antiques à Thysdrus ». Il fait également revivre l’ambiance dans les gradins de l’amphithéâtre d’El Jem avec une forte présence durant les spectacles.

Des œuvres d’art en micro mosaïque

Pas loin de l’amphithéâtre, se situe l’atelier Dar El Jem qui est spécialisé notamment en micro mosaïque. Celle-ci applique la même technique que la mosaïque traditionnelle mais avec des tesselles plus petites. La dimension des tesselles des mosaïques romaines varie entre 0,3 cm et 1 cm tandis que celles de micro mosaïque se situent entre 1 et 3 mm.

hfayedh-riadh-mahdia

Riadh Hfayedh

« Elles permettent de réaliser des œuvres d’art et des portraits en mettant en avant les détails surtout dans la reproduction des œuvres d’art. Toutefois, cela nécessite beaucoup plus de temps pour réaliser une œuvre d’art», a indiqué Riadh Hfayedh, entrepreneur du projet.

joconde-reproduction

Une reproduction de La Joconde exposée à l’espace d’exposition a nécessité 12 mois de travail. Les artisans utilisent la patte de verre, le marbre, et les pierres dures dans leur travail.

Créer des circuits touristiques

Serge Stagnoli, chef du projet Tounes Wijhetouna, a expliqué à l’occasion de l’éductour qu’il vise la diversification du tourisme en Tunisie à travers trois secteurs qui se complètent : le tourisme avec la promotion du tourisme durable, la valorisation du secteur de l’artisanat  qui fait partie intégrante de la dimension touristique et l’appui à la valorisation du patrimoine dans l’offre touristique tunisienne. L’idée est de développer la destination en mettant en synergie ces trois secteurs qui se complètent. L’objectif est de donner une autre image de la Tunisie à la fois sur le marché extérieur pour les touristes étrangers et au marché intérieur pour les touristes tunisiens.

stagnoli-serge-tunisie-tourisme

Le chef de projet Tounes Wijhetouna, Serge Stagnoli.

Il a, par ailleurs, rappelé que Tounes Wijhetouna est un programme financé principalement par l’Union européenne et complété par des financements par la Coopération allemande et la coopération italienne. « Nous sommes entrés dans une phase de capitalisation dont le maitre mot est d’assurer la durabilité des projets créés » a-t-il dit. À ce titre, une partie du programme s’achève cette année mais une deuxième partie continuera jusqu’à 2026.

Le programme vise aussi le maillage entre les différents produits pour créer des circuits touristiques.

« Le maillage que nous espérons accompagner est double. D’abord, c’est à l’intérieur même de la destination entre les différentes régions comme Mahdia et El Jem, en maillant entre les différents lieux et les différents acteurs et à travers le DMO. En outre, il s’agit de faire en sorte de favoriser les collaborations entre les acteurs du tourisme et de l’artisanat dans la région », a-t-il également ajouté.

Kemel CHEBBI

Lire aussi à propos de Mahdia:

Une application « Mahdia Guide » pour ne rien rater de la région

Liste des hôtels de Mahdia

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.