Smek’s, la nouvelle plateforme au service d’un transport touristique responsable et optimisé
22 juin 2023Sur un marché du transport touristique particulièrement compliqué et risqué en termes d’investissements et de rentabilité, la nouvelle plateforme Smek’s apporte une réponse digitalisée aux acteurs de la branche.
Les agences de voyages en rêvaient, Mohamed Ben Hammed l’a fait : fort de son expérience de plus de 30 ans dans le tourisme en tant que guide d’abord et ensuite comme transporteur, le patron de l’agence Marco Polo Travel Club vient de lancer une nouvelle plateforme sur internet, Smek’s.tn, et dont l’objectif est d’optimiser le transport touristique en Tunisie.
Concrètement, il s’agit d’une plateforme pour la location de véhicules touristiques entiers ou partiels pour répondre aux besoins spécifiques des agences de voyage. Smek’s permet aux professionnels du transport touristique de consulter les disponibilités en matériel roulant à un instant T et de passer commande du véhicule pour un parcours spécifique.
Seconde possibilité, consulter les sièges non-occupés d’un véhicule touristique ayant l’intention d’effectuer un transfert par exemple de l’aéroport vers Hammamet.
« Le transport touristique représente en général 25% du volume d’activité des agences de voyage et peut aller jusqu’à 80% pour certaines d’entre elles. Quoi qu’il en soit, il constitue un maillon très lourd dans l’investissement, notamment avec une saisonnalité en dents de scie, donc un capital improductif » explique Mohamed Ben Hammed.
Réalités du marché
Car dans le monde du transport touristique, il y a aujourd’hui plusieurs réalités que connaissent les acteurs du secteur et pour qui cela constitue une entrave au bon développement de leurs affaires. Il y a d’abord les nouveaux coûts d’acquisition des véhicules à usage touristique qui ne leur permettent plus d’entrer dans leurs frais. Elle est loin en effet l’époque des bus à 175.000 dinars. Aujourd’hui, l’investissement en la matière débute à pas moins de 600.000 dinars.
En second lieu, la saisonnalité qui caractérise notre tourisme fait que les propriétaires de bus et autres 4X4 ont des difficultés à les utiliser en dehors des périodes de pointe, ce qui fait que les flottes s’en retrouvent plus souvent au repos qu’en exploitation.
Et il y a bien évidemment l’inévitable question des coûts liés à la gestion de la flotte, son entretien, ses frais de stationnement. Ceci en plus de la gestion du personnel et notamment des chauffeurs qui ont un rôle fondamental dans la bonne tenue du bus et de sa mécanique et donc la satisfaction du client en bout de chaîne.
En somme, un marché complexe qui a grandement besoin d’être optimisé par le canal de la digitalisation.
Smek’s, rien que des avantages
La plateforme permet aux agences d’être dispensées d’une gestion interne fastidieuse de la question du transport en centralisant la totalité des informations. « Tout a été automatisé et nous avons réduit les tâches par 10 avec 0 risque de faute même avec 6600 clients en deux heures » assure Ben Hammed.
Depuis le 11 mars, la plateforme est lancée en beta test. Preuve qu’il s’agit d’un service sur-mesure répondant aux attentes exactes des professionnels, une trentaine d’agences de voyage y ont déjà adhéré et 70 missions ont été accomplies à la mi-juin. 200 véhicules sont disponibles à la location et 500 ordres de mission sont émis par jour avec des contrats qui courent déjà jusqu’à 2027.
« Grâce à Smek’s, les agences de voyages peuvent désormais doubler ou tripler leur chiffre d’affaires. Elle permet d’augmenter le taux d’occupation grâce à l’optimisation de la planification de la flotte ».
La plateforme est en tout cas facile à utiliser. Elle est particulièrement conviviale car ayant pris en considération la nécessité de la rendre accessible même aux utilisateurs sans compétences techniques avancées.
Elle se caractérise par une flexibilité certaines en s’adaptant rapidement aux changements de demandes et en proposant une grande variété de modes de transport (navettes, véhicules privés, bus, etc.).
Et pour aller encore plus loin dans la démarche, le locataire d’un véhicule a la possibilité de noter la prestation qu’il a obtenue à travers Smek’s qui pourrait à terme devenir pour le transport touristique en Tunisie ce qu’Uber est au transport des individuels à l’international.
Pour en savoir plus sur SMEKS: www.smeks.tn
La plateforme en vidéo: https://youtu.be/EZFHUmEj52s.
©Destination Tunisie
Laisser un commentaire