Restrictions de voyage: la Belgique, cette semaine ou jamais
10 septembre 2015Taïeb Baccouche, ministre des Affaires Etrangères, a rencontré hier Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères de Belgique.
Le ministre tunisien a appelé à cette occasion le gouvernement belge à revoir « l’alerte aux voyageurs » qui déconseille aux ressortissants belges de se rendre en Tunisie.
Il a avancé comme argument que le gouvernement tunisien mène actuellement une action vigoureuse pour démanteler les réseaux terroristes et a indiqué que la situation sécuritaire dans le pays s’est nettement améliorée.
Taïeb Baccouche a par ailleurs renouvelé les condoléances du gouvernement et du peuple tunisien suite au décès d’une touriste belge lors de l’attentat de Sousse.
Réponse de Reynders: « le gouvernement belge va réviser l’avis émis par ses services quant à l’interdiction de voyage en Tunisie afin de favoriser les échanges économiques et touristiques ». Sans précision de date.
Or, il se trouve que les professionnels du tourisme tunisien sont pressés par le temps car la programmation aérienne des tour-opérateurs pour la saison hiver est en cours d’élaboration. Si la levée des restrictions n’intervient pas au cours de cette semaine, c’est toute la saison hiver qui pourrait être compromise.
Depuis le début de l’année et à la date du 21 août 2015, la Tunisie a enregistré l’entrée sur son territoire de 48.934 touristes belges, en baisse de 53,4% par rapport à la même période de 2014.
Laisser un commentaire