Quel avenir pour les avoirs touristiques libyens en Tunisie
22 mars 2011Le gel des avoirs de la famille Kadhafi par décision onusienne aura-t-elle des conséquences sur les deux principales sociétés d’investissements libyennes qui opèrent en Tunisie ? La LAICO et la LAFICO (Libyan Arab Foreign Investment Company), filiale du fonds souverain Libyan Investment Authority (LIA) contrôlée par les membres de la famille du dirigeant libyen, sont en effet les deux groupes ayant investi dans le secteur de l’hôtellerie en Tunisie.
La LAFICO, tout d’abord, possède la totalité du complexe Dar Jerba (loué au français Marmara), l’hôtel Dar Ezzahra (en banlieue sud de Tunis) ainsi que l’hôtel du Lac en plein centre de Tunis (fermé).
La compagnie LAICO est propriétaire pour sa part d’un hôtel 4 étoiles à Djerba, d’un 5 étoiles à Hammamet (tous deux ex-Karthago) et de l’ex-Abou Nawas Tunis actuellement en chantier de rénovation globale.
Pour l’heure, il semblerait que les entreprises ne soient pas directement concernées, du moins pour le moment. Mais le personnel de certains hôtels ne cache pas son inquiétude quant à son avenir professionnel.
La LAICO dispose d’une chaîne d’une quinzaine d’hôtels établis sur le continent africain dont certains ont un management tunisien.
Laisser un commentaire