Pourquoi un 3e appareil SkyUp chez Tunisair
17 mai 2023A compter du 17 mai 2023, la compagnie Tunisair fait appel à SkyUp pour lui fournir un nouvel appareil destiné à optimiser la gestion de ses pointes de trafic.
Et de 3 pour SkyUp en Tunisie. La compagnie aérienne ukrainienne fournit désormais 3 de ses avions, en l’occurrence des Boeing 737-800, à Tunisair selon la formule connue sous l’acronyme ACMI (pour Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance), autrement dit avec équipages (ukrainiens), entretien et assurance à la charge du propriétaire.
Ce recours à des avions étrangers a été rendu nécessaire par les besoins auxquels fait face le transporteur public tunisien et lui permet d’absorber sa surcharge de trafic actuelle.
Ce procédé s’explique d’abord parce que plusieurs de ses appareils sont, soit en maintenance technique, soit en grande visite périodique; ensuite parce que le 5e appareil neuf, un A320 NEO, que le constructeur Airbus devait lui livrer, ne sera finalement pas disponible avant la mi-septembre, soit après le pic estival.
La stratégie de recours à des appareils de compagnie tierces est loin d’être exceptionnelle dans le transport aérien international. Outre ce partenariat avec SkyUp, Tunisair prévoit de procéder encore à d’autres locations ponctuelles cet été d’avions en Dry Lease (appareils étrangers mais équipages tunisiens) afin de répondre à la forte demande qui s’annonce, notamment en matière de transport de TRE. On parle de 4, voire même 5 avions qui voleront pour son compte cet été.
Après le retrait définitif des Boeing 737-600, la flotte de Tunisair est désormais tout Airbus et se compose de 14 appareils: 2 gros porteurs A.330, 6 A.320 CEO, 4 A.320 NEO et 2 A.319.
Laisser un commentaire