Maisons d’hôtes, hôtels de charme et gîtes ruraux : comment ils tirent le tourisme vers le haut
9 février 2023Ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir sur tout le territoire, implantés dans des endroits souvent improbables. En dépit de règles administratives encore contraignantes, ces établissements participent à montrer une autre image de la Tunisie touristique.
Ne les cherchez pas sur les grandes avenues dans les villes, vous ne les trouverez pas. Et certainement pas non plus dans les zones touristiques traditionnelles en bord de mer. Pour les découvrir, vous devrez vous faufiler dans les dédales des médinas, dans des ruelles d’apparence lugubres, souvent usées par le temps ou au fin fond de propriétés agricoles dans l’arrière-pays.
Mais au détour de longs murs défraichis, d’impasses décrépies, se nichent quelquefois des maisons d’hôtes ou des hôtels de charme qui ont choisi de remonter le temps et de faire renaître une tradition architecturale d’antan en la mariant subtilement avec les exigences du confort moderne.
Leurs promoteurs sont souvent des passionnés de l’histoire, du patrimoine. Ils partagent tous l’amour de la tradition et le plaisir d’accueillir des visiteurs qui, dès l’entrée dans leurs patios, ont les yeux qui brillent face au décor des lieux que rien ne laissait supposer de l’extérieur.
Monde féérique
Ce sont des demeures hors du temps qui vous transposent dans un monde féérique passé avec leur architecture, leurs ustensiles, leurs équipements, leur décoration… et le wifi pour rester connecté au monde.
Le ministère du Tourisme, aujourd’hui, est dans une démarche de soutien aux entrepreneurs qui ont choisi la voie de ce tourisme dit alternatif . Il s’inscrit dans une stratégie globale de diversification de l’offre touristique, loin du traditionnel tourisme de masse axé sur le balnéaire qui colle à l’image de la destination.
Mais autant les bonnes volontés existent pour le développement de nouveaux établissements, autant les freins administratifs demeurent encore trop nombreux et la législation pas suffisamment claire pour oser prétendre que, dans ce domaine, tout va pour le mieux.
En dépit des contraintes administratives, plusieurs promoteurs ont réussi aujourd’hui à mettre sur le marché des établissements qui se démarquent par leur originalité et par la thématique qu’ils ont choisie, à savoir la restauration de demeures anciennes dans le respect de la tradition.
Visite guidée de quelques établissements qui méritent le détour, photos à l’appui.
Dar Antonia, Sousse
C’est certainement l’une des maisons d’hôtes les plus accomplies et parmi les plus réussies : Dar Antonia a pris ses quartiers dans la médina de Sousse. Véritable maison traditionnelle arabe rénovée, elle comporte en tout 6 suites, chacune portant sur une thématique en rapport avec les parfums.
La terrasse a été aménagée avec une jebia (petite piscine) mais également des espaces de repos et de restauration à la demande.
Dar Antonia se distingue par sa table d’hôtes au rez-de-chaussée. Mais comme les choses n’ont pas été faites à moitié, le maître des lieux a décidé de faire appel à un chef étoilé pour la confection de la carte. Et dans son sillage, il a pris sous son aile de jeunes diplômés d’écoles hôtelières pour les former à la grande cuisine.
Le résultat est bluffant avec une demeure qui vous transpose dans un environnement féérique mais avec le confort nécessaire à la vie moderne.
Palais Harran, médina de Kairouan
L’origine de cette maison remontrait à 800 ans au moins si l’on en croit les prélèvements d’experts réalisés sur place. Le Palais Harran a été entièrement restauré dans le respect de la tradition architecturale de la ville de Kairouan et notamment au niveau de l’usage de la pierre.
Durant les travaux, les propriétaires ont retrouvé d’anciens silos en sous-sol. Ils les ont réaménagés pour en faire aujourd’hui des lieux de repos et de contemplation dans un environnement chargé d’histoire. On estime que cette demeure appartenait à l’origine à un riche propriétaire terrien de la région.
Aujourd’hui, les 5 chambres de la maison accueillent leurs clients dans un décor différent pour chacune d’entre-elles caractérisées par des couleurs spécifiques. Le mobilier a été acheté dans son immense majorité dans des brocantes et retravaillé pour le remettre en parfait état.
L’aboutissement du projet est une telle réussite que les maîtres des lieux ont décidé de s’élargir encore en acquérant une seconde demeure, accolée à l’actuel Palais Harran, pour en faire, dans quelques années, un nouvel établissement qui accueillera notamment un spa.
The New Medina, Médina de Sousse
The New Medina est à la fois une maison d’hôtes et un lieu de culture et d’épanouissement. Fruit d’un projet commun entre une Tunisienne et son conjoint américain, il se compose de plusieurs parties.
D’abord une composante hébergement avec 5 chambres au confort en apparence spartiate qui a choisi notamment de poser des matelas à même le sol. Le mobilier et le décor ont été reconstitués quasiment à l’authentique.
Ensuite, une seconde partie faisant office de galerie d’art où l’on accueille des jeunes, notamment du quartier.
Mais ce qui différencie cet établissement, c’est son bar à huile. On y vend en effet une quinzaine de marques d’huile d’olive fournies par les producteurs eux-mêmes, mais on vous initie aussi et surtout à la dégustation de l’huile et à savoir la sentir et la goûter pour être capable de la reconnaître et la différencier.
Dar Benti, Monastir
C’est l’histoire d’un papa et sa fille, tous deux architectes en Belgique, qui ont décidé de redonner vie à deux vieilles demeures juxtaposées de la médina de Monastir.
Après d’importants travaux de rénovation et de reconstitution des lieux, Dar Benti a ouvert ses portes en 2019. C’est aujourd’hui la seule maison d’hôtes dans cette zone agréée par les autorités.
Sur trois niveaux, elle comprend au rez-de-chaussée la grande salle à manger où est servi le petit déjeuner ainsi que plusieurs espaces de détente et de repos, 5 suites au premier étage dont une suite royale et une piscine sur la terrasse avec de multiples espaces dédiés au repos ou à la restauration.
Le mariage est particulièrement subtil entre l’ancien et le moderne. Le calme y est radical et l’accueil particulièrement chaleureux.
Dar Alouini, Kairouan
Dar Alouini est un hôtel de charme (ou Boutique Hotel) dans le cœur battant de Kairouan, face à Bab Rayhana, l’une des portes d’accès la Grande Mosquée de la ville. Inaugurée en 2020, elle comprend 8 suites de 3 catégories : suite royale ainsi que suites junior et senior. Pour les différencier, chacune porte le nom d’un parfum ou d’une fleur.
Là aussi, il s’agit d’une maison familiale traditionnelle entièrement retapée et élargie. Chaque coin et recoin est décoré avec beaucoup de goût autour de la thématique historique soit de la famille, soit la ville de Kairouan telle qu’elle était par le passé.
Outre le fait qu’il nous emmène pour un voyage dans le temps, cet hôtel dispose d’une petite piscine au rez-de-chaussée dans un décor des mille et une nuits. Et pour couronner le tout, un hammam est également proposé et privatisable par les clients.
Dar Zitouna, Sidi Bouali
Il s’agit d’un gîte rural ouvert en 2020 et qui couvre une superficie de 1,3 ha en pleine campagne sahélienne, entre Sidi Bou Ali et Kalaa Kebira.
La composante hébergement est faite de 4 chalets en bois et de 6 chambres en dur dont 1 suite avec jacuzzi.
Dar Zitouna est à la fois un lieu de détente et de loisirs pour les résidents et les non-résidents avec restaurant, piscine et espaces verts pouvant servir à l’organisation de tout type d’événement.
La composante agricole est également présente avec des plantations diverses (4000 plantes recensées), potager, poulailler, etc., le tout entouré d’oliviers et autres arbres.
Laisser un commentaire