Interviews

Le troisième âge sur le même piédestal

Le troisième âge sur le même piédestal

Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

edito-tourisme-hedi-hamdi

A l’heure où les professionnels du monde du tourisme sont en quête de nouveaux marchés capables d’ouvrir de nouvelles perspectives, il est un secteur qui pourrait, s’il venait à être exploité à bon escient, devenir conséquent dans un proche avenir.

En effet, le tourisme du troisième âge devrait être estimé au même titre que le tourisme saharien ou le tourisme culturel, par exemple et ne plus être considéré comme un sous-élément du tourisme de masse.

Ce ne sont d’ailleurs pas les arguments en faveur des personnes âgées qui font défaut.

Leur nombre tout d’abord, ne cesse de progresser, d’où l’émergence de multiples possibilités de développement pour le secteur. Ensuite, l’infrastructure nécessaire ne varie qu’ostensiblement par rapport à celle que requiert le tourisme dit grand-public. Aussi, et afin d’assurer un confort maximal à cette catégorie de touristes, quelques dispositions et services spécialisés supplémentaires seraient envisageables afin de palier aux difficultés de certains. Dans le même temps, un rythme d’activité correspondant aux aptitudes physiques de chacun pourrait être adopté.

A ce propos, la Deuxième Conférence internationale sur le Tourisme du troisième âge, tenue au Brésil au mois de septembre dernier, a ratifié une charte dans laquelle les signataires demandent à ce qu’un « programme de recherches soit mis en œuvre impérativement afin d’étudier le tourisme du troisième âge sous l’angle de la sociologie, de la gériatrie, de la culture et du développement économique. »

Mais le tourisme du troisième âge, c’est aussi le meilleur moyen d’améliorer la qualité de vie de personnes âgées et de contribuer à leur épanouissement personnel.

Les planificateurs et organisateurs du secteur sont donc appelés à œuvrer dans ce sens pour que soit relevé ce nouveau défi qui s’offre à eux.

Hédi HAMDI

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Leave a reply

  • Default Comments (0)
  • Facebook Comments

Your email address will not be published.