Quand les hôtels Hasdrubal ouvrent leurs portes à la grande musique
31 janvier 2023La chaîne Hasdrubal donne libre-court aux jeunes des conservatoires de musique dans le cadre d’une démarche d’échanges entre Français et Tunisiens.
C’est une autre manière de faire du tourisme tout en consolidant ses actions de mécénat culturel : la Fondation Hasdrubal a engagé un ensemble d’événements liés à la musique classique qui se déroulent dans les hôtels de la chaîne éponyme, notamment à Yasmine Hammamet et à Djerba.
Il s’agit de sessions d’échanges culturels entre étudiants tunisiens et français issus des écoles de musique tunisiennes et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qui se retrouvent une semaine entière à travailler ensemble à la préparation de concerts en Tunisie à la manière des professionnels.
La première session s’est déroulée au cours de la dernière semaine du mois de janvier avec un total de 28 étudiants des deux pays, encadrés par le musicien Laurent Jost. La thématique de cette dernière était axée sur les instruments à corde, du violon à la contrebasse.
« J’ai tout de suite ressenti dans cette jeunesse tunisienne cette envie de culture, de partage » commente Laurent Jost, violoncelliste de réputation mondiale. « Et nous avons trouvé un hôtelier qui s’ouvre à la culture, ce qui est une excellente chose ».
Histoire de musicalité
Tout a débuté par le séjour, en tant que touriste, de Laurent Jost, se souvient Raouf Laamouri, directeur général des hôtels Hasdrubal. « Habitué des concerts notamment dans les cathédrales, il m’a dit : il y a de la musicalité dans ce lieu », allusion faite au grand hall principal de l’Hasdrubal Thalasso & Spa à Yasmine Hammamet. Grâce à cette acoustique naturelle, un premier concert a été organisé à titre d’essai.
« Nous avons même invité à cette occasion les architectes de l’hôtel » raconte Raouf Laamouri, pour leur dire « venez-voir le rendu de ce lieu » qui a donné une acoustique naturelle qui n’était pas prévue mais qui s’est imposée d’elle-même grâce au bois et aux caissons qui composent notamment son plafond.
Et quand on demande à R. Laamouri ce qui motive l’organisation de tels événements musicaux, il répond qu’elle s’inscrit dans la continuité de la peinture dont la chaîne détient l’une des plus grandes collections de tableaux.
Devenu entre temps directeur musical de la Fondation internationale Hasdrubal, Laurent Jost n’en démord pas : « les touristes viennent profiter des plages mais ne laissent rien à la Tunisie » dit-il. Nous voudrions que ces échanges apportent quelque chose aux jeunes, ils ont un cœur énorme, une envie de faire, une envie de partages, ils ont du potentiel ».
La démarche est allée encore plus loin puisque l’hôtel a accueilli dans le même contexte près de 700 scolaires, des jeunes n’ayant jamais fait de musique mais à qui l’on a donné la possibilité de toucher les instruments, d’écouter les jeunes étudiants jouer. « Ils sont repartis avec des étoiles dans les yeux » a confirmé Jost.
La deuxième session de l’événement aura lieu en avril 2023 à l’hôtel Hasdrubal Djerba avec la prise en charge par l’établissement d’un groupe d’étudiants français qui viendront rencontrer des étudiants tunisiens, cette-fois-ci des écoles de musique de la moitié sud de la Tunisie, après avoir été sélectionnés par le violoniste tunisien Zied Zouari.
« Nous changerons de thème » promet Laurent Jost, « ce sera une session dédiée aux percussions ». En attendant l’annonce de la date de ce concert.
Lire aussi sur le même thème:
A l’Hasdrubal Hammamet : du grand art pour engager l’arrière-saison
Laisser un commentaire