hotelplan-voyage-suisse
Fil info

Hotelplan, le géant suisse du tourisme est à vendre

Hotelplan, le géant suisse du tourisme est à vendre

hotelplan-voyage-suisse
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Le premier voyagiste suisse cherche un repreneur. Non pas à cause de difficultés financières mais parce que sa maison-mère, Migros, veut se recentrer sur son cœur de métier et a besoin de 500 millions de francs CHF.

Hotelplan va changer de mains. Du moins s’il retrouve un repreneur qui a les moyens de racheter les actifs du groupe suisse du tourisme née en 1935 contrôlé depuis sa fondation par la Fédération des Coopératives Migros avec pour activité principale l’organisation de séjours et de voyages ainsi que la vente via son propre réseau de succursales et d’agences de voyages partenaires.

Hotelplan n’est pas un simple tour-opérateur mais un groupe intégré qui, au fil du temps, a créé un certain nombre de filiales et d’activités annexes. Il est présent sur le marché tunisien depuis de nombreuses années où il continue de contracter avec près d’une centaine d’hôtels sur la destination.

Raison invoquée de la cession

Un communiqué publié le 2 février par le groupe indiquait ce qui suit : dans le cadre du recentrage stratégique, le portefeuille du groupe Migros a été passé au crible. Il s’est avéré que Migros n’était plus dans tous les cas la propriétaire adaptée dans une perspective d’avenir et que certaines sociétés filiales auraient de meilleures chances de succès en dehors du groupe. En conséquence, l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a décidé jeudi (1er février 2024) d’engager un processus de vente pour Hotelplan Group et le Mibelle Group (…).

Nous recherchons de manière ciblée de nouveaux propriétaires qui disposent d’une assise solide pour assurer le succès futur de ces entreprises», explique Mario Irminger, président de la direction générale de la FCM. Ces deux sociétés poursuivront leurs activités comme à l’accoutumée. De même, rien ne changera pour la clientèle et les partenaires commerciaux. La continuité de l’exploitation sera assurée et les marques ne seront pas impactées par la situation. Migros s’en porte garante.

Un groupe touristique aux diverses ramifications

Les cinq unités commerciales du groupe comprennent le plus grand tour-opérateur suisse Hotelplan Suisse avec les marques Travelhouse et Tourisme Pour Tous. Par ailleurs, Hotelplan Suisse est également responsable des activités de marketing des deux marques Hotelplan et Vacances Migros ainsi que de la distribution de tous les produits par tous les canaux, y compris les 82 agences de voyages propres à l’entreprise dans toute la Suisse.

Le secteur Volume Tour Operating regroupe les activités de vacances balnéaires et de voyages intervilles avec les marques Hotelplan, Vacances Migros et Vtours. Les activités de broker aérien en Suisse et en Allemagne font également partie de ce secteur. Grâce à la collaboration internationale des marques d’organisateurs en Suisse et en Allemagne, Hotelplan Group est prêt à affronter l’avenir dans un environnement très concurrentiel, estime l’entreprise sur son site Internet.

Présence hors de Suisse

Hotelplan UK est la filiale anglaise du groupe Hotelplan, dont le siège est à Farnborough. Elle gère cinq marques différentes: Inghams, Inntravel, Esprit Holidays, Santa’s Lapland et Explore Worldwide. La société est ainsi l’un des plus puissants spécialistes des vacances de ski et de randonnée en Grande-Bretagne.

Depuis près de 60 ans, le portefeuille comprend également Interhome Group, l’un des principaux courtiers européens en appartements de vacances, avec les deux marques Interhome et Interchalet, qui proposent des maisons et des appartements de vacances dans le monde entier.

Le portefeuille se compose d’environ 40’000 objets dans 28 pays. Environ 200 bureaux de service locaux (une centaine de bureaux propres et une centaine de bureaux partenaires) dans les différents pays garantissent un ‘paquet complet’, de l’accueil personnel du client à la gestion complète du domicile de vacances.

Activités tourisme d’affaires

Dans le secteur Business Travel, Hotelplan possède les deux spécialistes des voyages d’affaires BTA First Travel et Finass Reisen. Les départements de l’informatique, des finances, du numérique et de la stratégie ainsi que de la communication sont gérés de manière centralisée.

Hotelplan Group est présent sur 229 sites dans 20 pays avec des bureaux, des filiales, des bureaux de service locaux et des Business Travel Centers. Le groupe emploie au total 2485 collaborateurs. 

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.