Fil info

Croisières en Tunisie : les taxes vont enfin baisser

Croisières en Tunisie : les taxes vont enfin baisser

Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

La décision est désormais officielle : la taxe linéaire de 5 euros par passager, imposée aux compagnies de croisières accostant en Tunisie, va être revue à  la baisse. Cette taxe, qui touchait même les passagers qui restaient à  bord des navires, était dénoncée par de nombreuses compagnies qui menaçaient de supprimer l’escale de la Goulette de leurs parcours en Méditerranée (lire l’affaire MSC ).

La commission spéciale chargée d’élaborer une stratégie de promotion de cette activité a donc décidé de remplacer la taxe par un barème tarifaire plus incitatif avec, en plus, une gratuité totale au profit de chaque armateur de croisières programmant une escale au port de la Goulette et ce jusqu’à  la fin du mois d’avril 2012.

Concrètement, la taxe sera désormais comprise en 1 et 4,5 euros selon les saisons : au plus bas en basse saison (décembre, janvier, février) et au plus haut en été (juillet, août).

Ces nouvelles mesures auront sans aucun doute des retombées positives sur la relance de l’activité de croisières et sur plusieurs autres secteurs dont notamment les agences de voyages tunisiennes, les taxis, le secteur de l’artisanat et les musées ainsi que les entrées aux sites archéologiques habituellement très fréquentés par les croisiéristes.

Il est à  noter que le secteur des croisières a connu en 2011 une baisse de 60%. Le nombre de croisiéristes a été de 900.000 en 2010 contre 295.000 en 2011 suite à  la baisse du trafic et à  la suppression par Costa Croisières de la destination au lendemain de la révolution.

Avec ces nouvelles mesures et le retour des plus grands armateurs en Tunisie, les prévisions pour 2012 portent sur un objectif de 500.000 croisiéristes.

Elyès Fakhfakh, ministre du Tourisme, se rendra mardi 3 avril prochain au port de la Goulette à  l’occasion de l’arrivée d’un bateau de croisières avec plus de trois mille croisiéristes pour prendre connaissance du fonctionnement des infrastructures et des conditions d’accueil des touristes.

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Leave a reply

  • Default Comments (0)
  • Facebook Comments

Your email address will not be published.