djerba-unesco-patrimoine
Fil info

Djerba: ses 7 zones et 24 monuments qui entrent au Patrimoine mondial de l’Unesco

Djerba: ses 7 zones et 24 monuments qui entrent au Patrimoine mondial de l’Unesco

djerba-unesco-patrimoine
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Djerba a officiellement été admise aujourd’hui dans la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Du moins un certain nombre de ses principales composantes culturelles et patrimoniales.

C’est le résultat d’un magnifique travail d’équipe entamé en janvier 2012. Lors de la 45e  session élargie du Comité du Patrimoine mondial, qui se tient en Arabie Saoudite, le dossier présenté par la Tunisie pour intégrer un certain nombre de zones et de monuments de Djerba au Patrimoine mondial de l’Unesco a été accepté.

Il s’agit de l’aboutissement de 11 ans de travail acharné pour décrocher ce sésame qui ouvre une nouvelle page dans la longue destinée culturelle et touristique de l’île.

C’est également le résultat d’une volonté tenace d’un ensemble d’intervenants qui n’ont pas lâché prise malgré les différentes étapes à suivre et les exigences loin d’être évidentes imposées par l’Unesco.

Collaboration public/privé

Mais quel bel exemple de collaboration public/privé ! Tout le monde a mis la main à la pâte: les différentes structures du ministère de la Culture, l’ONTT, le DMO Djerba, les experts de la Commission scientifique créée pour la circonstance, les associations de l’île, la société civile et, bien-sûr, le magnifique rendu de l’ASSIDJE.

Cette consécration va ouvrir la porte aux financements car il s’agit aujourd’hui non pas de célébrer une victoire mais l’entame de la mise en place d’un processus de conservation et de protection du patrimoine de Djerba.

Et c’est justement la finalité de l’entrée au patrimoine mondial: garantir la pérennité du bien et sa transmission, en l’état, aux générations futures.

Ce bel exemple doit servir d’appel aux autres régions du pays qui disposent également d’un leg patrimonial de grande valeur.

Ce ne sont pas les sites qui manquent, il suffit de trouver des hommes (et des femmes) de bonne volonté prêts à retrousser leurs manches pour entamer des chantiers qui ne demandent qu’à être ouverts.

Sites et monuments dans la liste

Précision importante: ce n’est pas toute l’île qui entre au Patrimoine mondial mais 7 zones et 24 monuments que Djerba abrite.

7 zones continentales dont deux à mode d’occupation dense: Hara Sghira et centre ancien de Houmt Souk et 5 à mode d’occupation suburbain (TemlelKhazrounSedghièneGuechéineMejmej).

Les 24 monuments sont : Les mosquées : Sidi SalemSidi SmainTajditAbou Messouer (Al Jamaa El Kebir)CheikhSidi JmourMoghzelImgharGuellalaSidi YetiLoutaEssalaoutiEl FguiraTlakineMedrajenEl BessiFadhlounBerdaouiWelhiSidi ZikriMthaniyaSynagogue La Ghriba et l’Eglise Saint Nicolas.

©Destination Tunisie

Photo d’illustration : DMO Djerba

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.