Dar Jerba va-t-il survivre à la crise du tourisme ?
30 septembre 2015Que va-t-il advenir de Dar Jerba en 2016 ? Le complexe de 4 hôtels qui portent depuis le 1er avril 2004 l’enseigne française Club Marmara (Etapes Nouvelles à l’époque de son arrivée sur l’île) pourrait connaître des bouleversements très prochainement. Sa femeture pour l’actuelle saison hiver 2015-2016 et sa déprogrammation commerciale sont des signes qui ne trompent pas.
Tout d’abord au niveau de l’enseigne Club Marmara en elle-même qui pourrait être modifiée étant donné la reprise de l’entreprise par le groupe touristique mondial TUI et pour laquelle Marmara devient l’une de ses lignes de produits.
Mais avant cela, il faudra que le groupe libyen Lafico, à qui appartient Dar Jerba (il avait racheté en 2001 la société Tourgueness, propriétaire d’origine), trouve un terrain d’entente avec la TUI. En effet, depuis mars 2015, il était question qu’un important programme de rénovation des hôtels vieillissants de Dar Jerba (ouvert en 1979) soit engagé. Or, à ce jour, aucun investissement n’a été consenti.
En conséquence, il se trouve que le groupe TUI pourrait se désengager du complexe à cause de la vétusté des installations.
Certains signes laissent penser que l’opérateur serait déjà dans cette optique étant donné sa prise en gestion depuis l’été dernier de 2 nouveaux établissements sur l’île sous différents labels, le Palm Beach Palace (Sensimar) et le Palm Beach Club (Club Marmara) qui s’ajoutent au Penelope (Magic Life).
Selon certains observateurs proches du dossier, le départ de Marmara/TUI signifierait sans aucun doute la fermeture du Dar Jerba pour une longue période, d’autant que le groupe Lafico est également impacté au niveau décisionnaire par la situation prévalant en Libye.
Pour mémoire, Dar Jerba est composé des 5 hôtels suivants : Dahlia ( 3 étoiles, 598 lits), Dar Narjess (2 étoiles, 722 lits), Dar Yasmine (2 étoiles, 560 lits), Dar Zahra (2 étoiles, 705 lits) ainsi que l’appart-hôtel Dar El Manara (340 lits fermé depuis plusieurs années).
©Destination Tunisie
Lire aussi:
Laisser un commentaire