DMO-tunis-inauguration
Fil info

Création du DMO Tunis-Carthage: le coup de pouce touristique dont la capitale a tant besoin

Création du DMO Tunis-Carthage: le coup de pouce touristique dont la capitale a tant besoin

DMO-tunis-inauguration
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Ce nouveau DMO regroupe les différents acteurs du tourisme de la zone concernée dans une démarche d’amélioration et de promotion de l’offre touristique selon un modèle de gouvernance entre le public et le privé.

C’est un nouveau maillon au développement touristique de la capitale et de ses environs. Après deux années de préparatifs laborieux, le DMO Tunis-Carthage est finalement opérationnel. Pour son lancement officiel, tout le gratin du tourisme y a pris part lors d’une cérémonie ouverte par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Moez Belhassine, qui s’est déroulée hier soir au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd.

belhassine-moez-ministre-tourisme

Le DMO (acronyme de Destination Management Organisation) est en réalité un organisme autonome s’intégrant dans le cadre du projet de « Promotion de tourisme durable » de la GIZ (coopération allemande) et financé par la BMZ et l’UE dans le cadre de son programme Tounes Wijhetouna de soutien à la destination.

Sa mission sera de fédérer les acteurs du tourisme en favorisant les synergies; car il ne s’agit pas d’agir en solitaire mais en parfaite symbiose avec les structures déjà existantes: ONTT et AMVPPC (pour le public) mais aussi FTH, FTAV, Fi2T, FTRT, FTGAT et toutes les autres fédérations syndicales professionnelles privées du tourisme.

Une stratégie clairement définie

Concrètement, le DMO Tunis-Carthage a pour mission de promouvoir la région à des fins touristiques. Il établira dans cet objectif des stratégies de marketing et de communication, mettra en place un réseautage professionnel et coordonnera les actions destinées à améliorer l’offre à travers des projets d’intérêt pour la zone.

Ses membres et adhérents doivent forcément exercer dans le secteur de près ou de loin: on y retrouve à cet effet des hôteliers (y compris maisons d’hôtes), des agents de voyages, des restaurateurs, des artisans ainsi que des prestataires et intervenants dans divers domaines tels que le culturel, l’animation, l’événementiel, la formation professionnelle liée au tourisme et autres.

Cette large représentativité va permettre de déployer une task force comprenant différentes spécialités qui, finalement, se complètent et vont probablement apporter la symbiose qui manquait pour faire de Tunis une destination touristique phare, d’autant que la région ne manque pas d’atouts, qu’ils soient en termes de capacités d’hébergement pour tous types de clientèle (loisirs, balnéaire, MICE…) ou en termes de potentiel de patrimoine culturel, ne serait-ce qu’à travers ses deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Médina et le site antique de Carthage.

Le DMO Tunis-Carthage sera présidé par Skander Mestiri, hôtelier de son état (propriétaire et directeur de Dar El Marsa) et qui semble bien déterminé à faire bouger les lignes pour faire réussir ce projet qui a déjà fait ses preuves ailleurs, notamment à Djerba et à Dahar, et plus récemment à Mahdia et en attendant l’entrée en opération de celui de Zaghouan.

©Destination Tunisie

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.