cuisinier-concours-siher
Flash info

Concours du Meilleur cuisinier de l’année : les cordons bleus à l’œuvre  

Concours du Meilleur cuisinier de l’année : les cordons bleus à l’œuvre  

cuisinier-concours-siher
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

« Le poisson et les fruits de mer dans la cuisine tunisienne », tel a été le thème retenu cette année pour la 4ème édition du désormais traditionnel concours du Meilleur Chef de Cuisine organisé par la SOGEFOIRES et le Club des Cuisiniers du Cap Bon, le 27 février dernier, à l’occasion du 8ème Salon international de l’Hôtellerie et de la Restauration (SIHER’97) tenu récemment au CIFCO à la Charguia.

 Ils étaient huit à concourir pour le titre du Meilleur Cuisinier de l’année. Dès les premières heures de la matinée, ils étaient (presque) tous déjà sur leur trente et un à s’atteler à leurs fourneaux.

Quelques heures durant, les stands du salon ont été envahis par toutes ces odeurs qui, habituellement, sont de l’apanage des cuisines.

Il va sans dire que tous les concurrents, sans exception, ont mis les bouchées doubles, tant sur le plan de la présentation que sur la variété des mets proposés.

Il faut dire aussi que, parmi les critères du Jury, la présentation comptait pour 20 % de la note finale attribuée.

Les autres critères pris en compte étaient en priorité le gout puis la recherche et la création ; le véritable but de la manifestation était de rechercher et de créer de nouveaux plats, étant donné qu’aujourd’hui, l’art culinaire a tendance à se diversifier avec une clientèle qui se fait de plus en plus cosmopolite.

La palme du Meilleur Cuisinier de l’année est revenue à Ridha Ben Hamouda de l’hôtel The Residence-Carthage pour son plat « Tej El Molk » qu’il a lui-même affublé du nom de « Louiz El Bey ». Il s’agit d’un tajine aux fruits de mer que les membres du Jury ont particulièrement apprécié d’autant plus que la préparation était accompagnée d’une garniture très élaborée qui a fait l’unanimité.

Imed Ben Chattia (Les Jasmins-Nabeul) et Ridha Kénaïssi (Tej Marhaba-Sousse) n’ont également pas démérité en remportant la 2ème et 3ème place avec les mets suivants « Dorade farcie Dar Chichou » et « dialogue des présidents, Terre et Mer au couscous fin ».

Une sympathique réception a été organisée le lendemain à l’hôtel El Mechtel où tous les participants se sont vus remettre des prix de différentes valeurs selon leur ordre de mérite.

Ces récompenses (frigo, couverts, services en grès et en verre, bon d’achat) ont été offertes par des sponsors qui ont considérablement contribué à la réussite de la manifestation, laquelle a été une réussite totale notamment sur le plan organisationnel même si les désagréments causés par certains « gobe-mouches) affamés de passage, n’ont pas facilité la tâche des différentes parties.

 

 

 

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Leave a reply

  • Default Comments (0)
  • Facebook Comments

Your email address will not be published.