Tunisair Express réceptionne aujourd’hui son tout nouvel avion
19 novembre 2019La compagnie se fait livrer ce matin à Toulouse un appareil flambant-neuf de type ATR 72-600. Une grande nouvelle notamment pour les habitués de l’axe Tunis-Djerba.
Tunisair Express n’avait pas acheté de nouvel avion depuis 2008. Le renouvellement total de sa flotte était devenu une urgence pour lui permettre d’assurer la mission qui est la sienne, à savoir la desserte des lignes domestiques et en tête desquelles Tunis-Djerba. La livraison aujourd’hui de son nouvel ATR 72-600 va lui permettre un tant soit peu de mieux maîtriser ses capacités et de relever son principal défi, celui de la ponctualité.
L’arrivée de ce nouvel appareil de 72 sièges est le premier d’une commande portant sur 3 avions dont la livraison est prévue en décembre pour le second et en avril 2020 pour le troisième. La flotte ainsi modernisée permettra à la compagnie d’augmenter ses fréquences sur plusieurs destinations et notamment Djerba. En second lieu, elle opérera désormais en quotidien sur Tozeur, tout au moins jusqu’au printemps et tant que la demande s’exprimera sur la ligne.
Pas de nouvelles destinations mais une consolidation de l’existant qui sera rendu possible grâce à un nombre d’heures de vol plus important. Finies donc les immobilisations intempestives pour causes techniques et absence de pièces de rechange qui ont donné tant de fil à retordre à la direction de la compagnie en amont et aux passagers en aval ces dernières années.
Par ailleurs, Tunisair Express se déleste de son CRJ 900 acquis en 2008. Bien qu’offrant des temps de vol intéressants et un confort de cabine très apprécié par les passagers, la gestion de cet avion n’avait fait que compliquer la situation au sein d’une flotte constituée en majorité d’ATR 72. Désormais homogéneisé, le parc ne compte plus que des turbopropulseurs (après la fin de mission du Boeing 737 qu’elle a exploité tout l’été en ACMI). Et qui dit flotte homogène dit bien évidemment économies d’échelles pour la compagnie au niveau gestion commerciale, des équipages et technique. Des économies dont le transporteur a bien besoin pour assurer ses équilibres financiers et sa rentabilité.
D.T
Laisser un commentaire