A Djerba, ça commence par une Beach Party et ça débouche en événement touristique de dimension internationale
6 août 2019Tout a commencé en 2016 par une Beach Party au prétexte de célébrer l’anniversaire de l’hôtel Radisson Blu Resort & Thalasso Djerba de manière originale. En réalité, il s’agissait de montrer aux clients de l’établissement qu’il est possible de voir se tenir sur l’île un événement de standing sur une plage en toute quiétude avec une organisation sans failles. 4 étés se sont écoulés depuis, et la petite Beach Party des débuts a grandi d’année en année pour devenir l’un des rendez-vous touristiques phares; en tout cas, l’événement artistique annuel de Djerba incontestablement. Tant et si bien que l’édition 2020 est déjà sur les rails et ses dates déjà fixées.
Imaginez un bord de mer à Djerba en plein été. Imaginez une plage spécialement aménagée avec une scène de 40 mètres linéaires au bord de l’eau. En face sur le sable, plus de 1000 personnes en moyenne qui viennent assister tous les soirs pendant 5 jours à un défilé de DJ et d’artistes se produisant devant une foule en liesse dansant à la belle étoile toute la nuit (et pour beaucoup jusqu’au lever du soleil) sur des musiques électroniques du meilleur cru.
Elle a bien évolué depuis son lancement. Très bien même si l’on en juge de la dimension atteinte cette année. Pour sa 4e édition, la « Beach Party by Radisson », organisée en collaboration avec son sponsor « Play Your Music », s’est déroulée du 1er au 5 août 2019 sur la plage de l’hôtel. Tous les soirs, des stars et des valeurs sûres de la « French Touch » ont donné le meilleur d’elles-mêmes derrière leurs platines tout au long de ces 5 soirées très show.
Initiative privée
A la base de ce qui était un pari risqué, Mohamed Jerad, directeur général de l’établissement: « il y a 4 ans, notre tourisme sortait d’une crise majeure et connaissait encore des moments de grosses incertitudes. Il fallait rassurer nos clients et les prescripteurs de voyage pour donner une autre image de la Tunisie, la vraie, et non pas celle qui traînait encore dans le sillage des événements de 2015 ».
Et c’est ainsi que la « Beach Party » a commencé, sur une initiative privée, sur une volonté individuelle de créer un événement qui montre le Way of Life d’une certaine Tunisie et qui casse tous les à-priori que l’on pourrait avoir des plages tunisiennes. Un événement n’ayant rien à envier aux destinations Clubbing du pourtour de la Méditerranée implantés à Mykonos et autre Ibiza.
Pour Mohamed Jerad, cet événement ne doit pas profiter uniquement à l’hôtel qu’il dirige, mais à toute l’île. « Le buzz généré et la line-up de cette année ont fait que tous les hôtels ont affiché complets. De nombreux acteurs économiques ont également tiré profit de notre Beach Party, allant des fournisseurs aux taxis locaux en passant par les prestataires de services insulaires en tous genres et cela est très important pour nous » a-t-il tenu à souligner.
Au moins 6000 personnes
Le cru de la 4e édition de la Beach Party a enregistré la présence d’au moins 6000 personnes sur les 5 soirées cumulées, s’agissant d’individuels ayant acheté leurs billets d’accès au site divisé en deux parties: une VIP avec un aménagement en fauteuils et une seconde plus classique avec tables hautes pour permettre à tous les budgets et notamment aux jeunes de pouvoir y prendre part sans être lésés.
L’édition 2019 a eu pour particularité de s’étendre sur 5 soirées d’affilée, du jeudi au lundi. Tous les soirs, au moins un DJ de dimension internationale se produisant sous le thème de la French Touch, et un dernier soir sous le thème de la musique orientale. Et puis, il y avait les constantes, les valeurs sûres de l’événement qui donnent la place qu’ils méritent aux DJ tunisiens pour leur offrir l’occasion de montrer à l’opinion qu’ils sont capables du meilleur quand ils sont derrière leurs platines et qu’ils sont à même d’égaler les plus grands sur le plan artistique. Karim Siala, Rayhane, Raf, Mehdi Maghraoui, Shamann, Lamia l’ont démontré indiscutablement à chacun de leurs passages sur scène cette année encore.
Des DJ de partout
Si les DJ participant à la Beach Party étaient de plusieurs nationalités, ils avaient cependant en commun la musique électronique comme arme fatale pour séduire les milliers de spectateurs présents. Clou de l’événement, le sud-africain Black Coffee qui s’est produit le deuxième soir et qui a fait un véritable tabac.
Mais ce sont également des stars montantes qui ont été invitées et qui ont produit un spectacle de très haute facture, à l’image des Français Synapson, Michael Canitrot et The Avener, DJ très courus de la scène électronique internationale actuellement.
Et puis, il y eut aussi ces revenants, qui ont déjà expérimenté la Beach Party de 2018 et qui ont tenu à revenir en 2019. La Britannique Tara Mc Donald s’est produit le 1e soir et a réellement enflammé le public à travers sa musique. Idem pour le Français Natty Rico, magnifique homme de scène qui est à la fois DJ et saxophoniste et qui n’a pas hésité à descendre au milieu d’un public en délire.
Au delà de son aspect purement artistique et festif, c’est aussi et surtout la portée touristique de la Beach Party qui retiendra l’attention tant elle sert favorablement l’image de la destination en général et de Djerba en particulier. A ce titre, l’ONTT ne s’y est pas trompé en invitant un groupe d’influenceurs de diverses nationalités à être présents (Allemands, Russes, Polonais et Français) afin de capitaliser sur cet événement pour ce qu’il est capable de générer en images positives.
Désormais et après ce nouveau sans faute organisationnel, les regards se tournent déjà vers l’avenir. Sans trop s’attarder sur un bilan ou sur de l’autosatisfaction, Mohamed Jerad annonce que la 5e édition se déroulera du 6 au 9 août 2020. Chaque soirée sera dominée par une tête d’affiche, tandis que le dernier soir restera à consonance orientale pour répondre à une attente évidente d’un public friand de toutes les musiques.
La Beach Party ouvre cependant le débat sur la nécessité de laisser le privé prendre des initiatives, mais en lui accordant la latitude administrative dont il a besoin pour pouvoir atteindre les objectifs souhaités. Et si l’argent est le nerf de la guerre dans toute action culturelle, l’événement a démontré que les sponsors étaient parfaitement prêts à mettre la main à la poche pour peu qu’on leur offre une opportunité de visibilité optimale pour leurs marques et leurs produits.
© Destination Tunisie
Laisser un commentaire