vacances-tunisie-taxes-2024
Fil info

En 2024, ces nouvelles taxes pour voyager et aller en vacances en Tunisie

En 2024, ces nouvelles taxes pour voyager et aller en vacances en Tunisie

vacances-tunisie-taxes-2024
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Le gouvernement tunisien prépare sa Loi de Finances pour l’année 2024. Le projet porte sur un ensemble de nouvelles taxes qui vont entraîner de facto une augmentation du prix des séjours dans les établissements touristiques et celui des billets d’avion.

Les vacances en Tunisie coûteront plus cher en 2024. A la lumière du projet de Loi de Finances que les autorités tunisiennes préparent, les séjours dans les hôtels, maisons d’hôtes, camping et autres seront en hausse étant donné l’augmentation attendue de la taxe de séjour, en vigueur depuis 2018 mais qui était demeurée inchangée depuis lors.

Si cette taxe est payée directement par le client, les exploitants d’établissements touristiques seront, de leur côté, également soumis à une augmentation des impôts qu’ils payent à l’Etat. Même les propriétaires de résidences privées destinées à la location touristique sont concernés.

Et pour clôturer le tout, les billets d’avion et de bateau seront également soumis à un imposition supplémentaire qui sera supportée par le voyageur.

Le pourquoi de toutes ces augmentations 

L’augmentation de la taxe de séjour est tout d’abord destinée à compenser l’usage, par les établissements touristiques, de produits alimentaires compensés. Cette taxe sera cependant différente dans son application puisqu’elle ne sera pas la même pour les Tunisiens et les étrangers. Les enfants de moins de 12 ans toutes nationalités confondues sont exemptés de cette taxe tandis que les résidents en longs séjours ne la payeront qu’au cours de leurs 15 premiers jours en Tunisie, à condition qu’il s’agisse d’un séjour en continu.

Concrètement, la taxe de séjour varie selon le type d’hébergement et la catégorie de l’établissement. Le projet de loi table sur les nouveaux prix suivants:

Dans les hôtels classés 2 étoiles et autres résidences d’hébergement : 

– Taxe par nuitée de 4 dinars pour les étrangers et 1 dinar pour les Tunisiens.

 Dans les hôtels classés 3 étoiles :

– Taxe par nuitée de 8 dinars pour les étrangers et 2 dinars pour les Tunisiens.

 Dans les hôtels classés 4 et 5 :

– Taxe par nuitée de 12 dinars pour les étrangers et 3 dinars pour les Tunisiens.

Les autorités soulignent cependant que les hôtels ayant déjà signé des contrats avec les tour-opérateurs seront dispensés de cette taxe cette année. Du moins ceux qui auront enregistré leurs contrats au préalable. Par ailleurs, plusieurs hôtels, ayant pressenti ces augmentations, ont ajouté une clause spécifique aux contrats signés avec les T.O indiquant que les prix seront éventuellement majorés en cas de nouveaux impôts.

Le transport aérien et maritime concerné

Beaucoup de voyageurs l’ignoraient, et pourtant, une taxe carbone de 20 dinars était appliquée sur les billets d’avion et de bateau de et vers la Tunisie, autrement dit, sur des moyens de transport à forte émission de CO2. Cette taxe carbone va être revue à la hausse en 2024 puisqu’elle passera à 40 dinars pour les billets en classe économique et à 60 dinars pour les billets en première classe et en classe Affaires. Les autorités tunisiennes estiment qu’il s’agit là d’un alignement sur ce qui se fait à l’international actuellement en faveur de la protection de la planète.

Triplement de la taxe pour les hôtels

Alors qu’ils payaient déjà une taxe de 1% sur leur chiffre d’affaires hors taxes, les hôtels seront désormais soumis à un nouveau taux de 3%. Cette taxe s’ajoute aux autres impôts en vigueur et notamment l’IS et la TVA. Sont soumis à ces 3% tous les établissements recevant des touristes, c’est à dire outre les hôtels, les maisons d’hôtes, les résidences en tous genres, les campings, les gîtes ruraux, etc.

Par ailleurs, les propriétaires louant leurs résidences à des fins touristiques seront eux-aussi soumis à une taxe de 3% sur le coût hors taxe de la location saisonnière.

Restaurants, bars et boissons en hausse

Le projet de Loi de Finances 2024 stipule également que les restaurants touristiques mais aussi les bars, salons de thé et autres cafés de catégorie 2 et 3 devront s’acquitter d’une taxe de 3% sur leur chiffre d’affaires hors taxes. Dans la foulée, les fabricants et producteurs de boissons gazeuses et alcoolisées seront alignés au même régime fiscal, à savoir également 3% sur leur C.A.

Dans les milieux professionnels, cette augmentation est bien évidemment mal acceptée dans le sens où elle s’ajoute à de multiples augmentations dont celle notamment du coût du All Inclusive de 25 à 30% particulièrement des denrées alimentaires cette année.

De plus, certains estiment que ces nouvelles dispositions fiscales vont faire perdre à la Tunisie sa compétitivité, notamment en matière de tourisme de famille, car la taxe de séjour à elle seule pour une famille de 4 personnes pour une semaine en Tunisie s’élèvera à 288 dinars (90 euros environ).

Dans un contexte où les destinations concurrentes retrouveront pleinement leur rythme de croisière en 2024 et dans un climat géopolitique marqué par des tensions internationales qui risquent d’aller crescendo dans les prochains mois, le tourisme tunisien pourrait y laisser des plumes.

En tout cas et pour l’heure, il ne s’agit que d’un projet mais les observateurs du tourisme s’accordent à admettre que le Parlement validera systématiquement cette proposition.

Hédi HAMDI

 

Lire dans nos archives sur le même thème :

Nouvelle taxe dans les hôtels: ce que les clients vont payer en plus en 2018

La nouvelle taxe à 30 dinars sème la zizanie dans les milieux touristiques

La ministre du Tourisme annonce la suppression de la « taxe Karboul »

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Leave a reply

  • Default Comments (0)
  • Facebook Comments

Your email address will not be published.