atlas-artisanat-tunisie
Fil info

Atlas : la nouvelle cartographie digitale de l’artisanat tunisien

Atlas : la nouvelle cartographie digitale de l’artisanat tunisien

atlas-artisanat-tunisie
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

La Fondation Rambourg et l’Office national de l’artisanat tunisien (ONAT) vont lancer la plateforme digitale de l’artisanat Atlas et vont organiser une exposition autour de l’artisanat et du patrimoine culturel tunisien du 15 décembre 2021 au 17 janvier 2022 au siège de l’ONAT à Denden, Tunis.

La fondation Rambourg et l’ONAT prévoient le lancement d’une nouvelle plateforme dédiée à l’artisanat. Celle-ci aura pour but de digitaliser l’artisanat tunisien en permettant aux utilisateurs de naviguer à travers une carte qui répertorie les activités et les œuvres artisanales dans le pays. En fait, Atlas est une plateforme digitale qui permet à l’utilisateur de naviguer à travers la carte de la Tunisie pour y découvrir un état des lieux des activités artisanales sur le territoire tunisien. Cette plateforme vise à donner l’accès à une archive nationale des artisans et à mettre en lumière le savoir-faire artisanal et de constater leur évolution.

La plateforme recense les pratiques artisanales à travers une base de données évolutive établie à partir de données scientifiques afin de créer des catégories des métiers et savoir-faire de chaque gouvernorat. Elle sera donc une vitrine du patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie.

Elle inclura également des rapports et des études recensant et synthétisant les travaux exécutés par les équipes de l’ONAT et de la Fondation Rambourg. La nouvelle plateforme dédiée à l’artisanat verra le jour grâce à une convention de partenariat entre la Fondation Rambourg et l’ONAT signée en juillet 2018 afin d’entamer un programme d’appui au secteur de l’artisanat.

artisanat-tunisie

« La main tunisienne – Le geste en héritage »

En outre, la fondation Rambourg et l’ONAT organiseront une exposition intitulée « La main tunisienne – Le geste en héritage », du 15 décembre 2021 au 17 janvier 2022 au siège de l’ONAT à Denden, Tunis, qui rendra hommage à l’artisanat et au patrimoine culturel tunisien en mettant en exergue la diversité et la richesse des ressources nationales. C’est un rendez-vous pour rappeler l’impact et le potentiel social, économique et culturel de l’artisanat ainsi que la notion de la culture partagée fortement influencée par des peuples et des civilisations ayant jalonné l’histoire de la Tunisie et qui remonte à l’époque Carthaginoise.

Cette exposition entre également dans le cadre programme d’appui au secteur de l’artisanat, (FRONAT) débuté en 2018. Ce programme d’appui au secteur de l’artisanat a été étoffé d’actions dites satellites telles que des conférences, des tables rondes, des colloques, des publications, des rencontres et échanges d’idées et transmission de savoir-faire, mises en place afin de donner de la crédibilité à l’ensemble du projet à travers une approche participative.

Ces actions ayant pour objectif la médiation autour du secteur artisanal et d’évoquer des thèmes comme l’excellence, le cadre juridique du secteur, le développement économique et territorial, l’aspect artistique de la démarche, le processus de création et l’innovation intégrée dans les pratiques. L’implémentation de ce programme a mobilisé un investissement de près d’un million de dinars depuis 2018.

FRONAT

Le programme FRONAT appliqué par la Fondation Rambourg, l’équipe de l’ONAT, l’agence DZETA ainsi que les experts nationaux et internationaux tels que Jocelyne Imbert, d’Alain Lardet et feu Abderrahman Ayoub, ont eu pour ambition de restituer et d’exprimer au public les travaux entamés en 2018 et qui s’articulent autour de 3 axes. Outre donc la cartographie raisonnée de l’objet artisanal, il y a les enquêtes de terrain et les résidences artistiques appelées « les ateliers ».

Enquêtes de terrain et cartographie : 24 gouvernorats couverts

Les enquêtes de terrain représentent une des phases les plus importantes du programme de valorisation du secteur de l’artisanat. Conçues en 2018, débutées en 2019 et achevées en 2020, les enquêtes de terrain ont été supervisées par feu Abderrahman Ayoub et une équipe de chercheurs qui ont parcouru les 24 gouvernorats tunisiens et leurs différentes délégations afin d’actualiser et de consolider l’état des lieux des métiers et du savoir-faire. Les données collectées composent la plateforme numérique de cartographie raisonnée de l’objet artisanal dénommée « Atlas ». Au total, 750 maitres-artisans et artisans ont été visités.

Résidences artistiques, « les ateliers »

Les ateliers sont une série de résidences de co-création artisanale et un laboratoire de recherche créative entre des artisans et des créateurs tunisiens et étrangers. Le but était de réincarner l’objet artisanal en se basant sur les échanges et les partages d’expériences. Ces résidences artistiques représentent un axe déterminant dans la valorisation de l’objet artisanal et dans la pérennisation du savoir-faire. Ce projet a réuni 30 artisans et designers tunisiens et étrangers autour de 7 activités artisanales ainsi que près de 70 objets et prototypes ont été créés.

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Leave a reply

  • Default Comments (0)
  • Facebook Comments

Your email address will not be published.